Bienvenue !


Ici c'est l'espace ressource des PAVA, pour y partager toutes les ressources utiles, retrouver les comptes-rendus, etc. Il est issu d'un travail mené dans le cadre de la CAN qui a permis l'émergence de cet outil numérique, une nouvelle séquence s'ouvre maintenant avec l'AVAL.



Histoire de cet espace

Présentation synthétique de ce qu'est la CAN

La CAN(coordination des Acteurs du Numérique) vise à permettre l'appropriation par les acteurs associatifs des enjeux de la transition numérique et proposer une offre de formation adéquate aux associations.

Quelques éléments historiques clés

La question de la transition numérique irrigue toute notre société. On parle de nouvelle révolution industrielle qui au-delà de l’innovation de produits, provoque des innovations de procédés. Actrices du lien social et actrices économiques, les associations tout comme l’ensemble des acteurs de la société sont concernées par les nouvelles modalités d’intervention, d’organisation proposées par les outils numériques.
Forts de ces constats et s’appuyant sur leurs expériences respectives tant dans l’accompagnement du monde associatif que dans l’appréhension des enjeux liés à la transition numérique, Id37 et la Ligue de l’enseignement FOL37 ont souhaité s’associer pour : “Co-construire au sein d'un réseau d'acteurs de la transition numérique une offre de formation action adaptée et visant la transition numérique”.

Suite à l’initiative de la DDCS37 aujourd'hui DRJSCS de réunir les acteurs de l’accompagnement associatif et de l’éducation populaire investissant les questions de la transition numériques, les deux associations ont répondu à l’appel à projet FDVA (Fonds de Développement à la Vie Associative) avec une proposition articulée dont les objectifs étaient les suivants:
  • Construire une méthodologie pour mieux cibler les besoins des associations, partageable avec les conseillers associatifs;
  • Identifier l'ensemble des actions mises en place par les acteurs au sein du département;
  • Définir les besoins non couverts et construire des réponses adéquates;
  • Articuler l'existant et les nouvelles offres pour construire un parcours innovant et adapté.

Le dernier semestre de l’année 2019 a été consacré à cette démarche. Les deux associations ont coorganisé une journée réunissant les acteurs identifiés par la DDCS et ouverte aux
accompagnateurs/conseillers de la vie associative.

Ainsi le 03 octobre, 16 acteurs ont été réunis avec pour objectifs :
  • 1. Définir collectivement ce que l'on entend par transition numérique
  • 2. Identifier l'offre existante pour accompagner la transition numérique
  • 3. Se nourrir des récits pour définir les clés de la réussite et les freins à la transition numérique
  • 4. Collecter les besoins en tant qu'accompagnateurs de la transition et lister les manques poursoutenir les associations.

A la suite de cette journée, Id37 a concentré ses efforts sur la collecte et l’analyse des outils de diagnostics existants. En parallèle, la Ligue de l’enseignement a rencontré des acteurs de la transition numérique et analysé l’offre locale et nationale.
Ces différents éléments ont été mis en commun afin de proposer une nouvelle demie-journée de
travail à destination des acteurs identifiés. En lien avec le collectif Osons, un outil a été créé afin de répertorier et qualifier l’offre.

Les partenaires et projets liés

Le partenaire clé du projet est la DDCS(direction départemental de la cohésion sociale)du 37 aujourd'hui, DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse des services et de la cohésion sociale

Pour aller plus loin

La CAN est une dynamique "mouvante", voici les documents cadres :


Les chantiers 2020


Plusieurs actions sont en cours en parallèle en 2020 :
  • Sur le diagnostic des usages numérique associatifs (formation des PAVA)
  • La co-construction d'un cycle de formation
  • La construction d'une culture commune de la transition numérique des associations
  • Le partage de ressources et de pratiques